ビデオ・ゲームの結果論

De l'expérience du jeu vidéo

Au sujet de Nintendogs et Nintendogs+Cats…

Poster un commentaire

Qu’est-ce que Nintendogs ?

Nintendogs est un jeu développé par Nintendo (Nintendo EAD de Kyoto groupe 1, équipe chapeautée par Hideki Konno développant également les jeux de la série Mario Kart) qui est sorti en 2005 sur Nintendo DS. Sa suite Nintendogs+Cats fut un des titres de lancement majeurs de la Nintendo 3DS. Le but du jeu est de choisir un chiot parmi les différentes races proposées et de s’en occuper via l’interface du jeu exploitant les diverses fonctionnalités de la Nintendo DS. On peut par exemple utiliser l’écran tactile pour le caresser ou lancer un frisbee  pour qu’il l’attrape et le ramène, ou utiliser le micro pour  l’appeler ou lui dire de faire quelque chose. Ces interactions avec ces petits animaux de compagnie sont le cœur du jeu, si jamais il venait à quiconque d’avoir l’idée saugrenue de les faire parler et raisonner comme des Americans teenagers (adolescents américains), cela détruirait l’essence même de ce jeu. Si par mégarde vous vous laissiez séduire par l’idée que ce serait extraordinaire de faire des promenades avec votre compagnons dans des donjons remplis de coffres au trésor, rappelez vous que ce qui rend ces donjons si intéressants est avant tout lié au contexte général du jeu dans le quel ils se trouvent (The Legend of Zelda ou Dragon Quest par exemple), or dans le contexte d’un jeu comme Nintendogs cela relèverait autant de l’anecdote qu’un mini-jeu.

Qui joue à Nintendogs ?

Nintendogs fait partie des jeux dits Touch ! Generations accessibles au plus grand nombre, il peut plaire à un public jeune, mais pas seulement… Les ventes de Nintendogs+Cats sur Nintendo 3DS tendent à montrer que ce public n’est plus ce qu’il était au milieu des années 2000.

Bien que Nintendogs ait incontestablement contribué au succès de la Nintendo DS fut-il le seul contributeur ? Bien sur que non. Par ailleurs il est important de rappeler que Nintendogs+Cats n’a pas spécialement convaincu les gens d’acheter une Nintendo 3DS à 250€.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s