ビデオ・ゲームの結果論

De l'expérience du jeu vidéo

Les principales causes de mortalité des franchises de jeu vidéo

Poster un commentaire

Voisins du problème de la « suite de trop » que l’on rencontre souvent chez les films, les franchises de jeu vidéo connaissent des déboires similaires qui font qu’à partir d’un certain opus, leurs déclins s’amorcent. Les causes de déclin des franchises sont multiples :

– Des changements mal avisés qui opus après opus font que les jeux perdent plus ou moins leurs âmes. Quand on introduit des changements, quelle qu’en soit la raison, il vaut mieux prendre le temps de bien réfléchir aux conséquences de ces derniers.

– A force de faire des suites qui se ressemblent trop, telles des clones, le public tend à se lasser, on dit que le concept de la franchise s’épuise, le cas le plus commun de nos jour est la surexploitation de « licences » à but commercial.

– Lorsqu’un jeu à pour pré-requis d’avoir joué aux précédents opus cela a pour effet de restreindre son public à ceux qui ont déjà joué aux jeux précédents, pour peu que toutes les suites aient été comme cela et le public se retrouve limité à ceux qui ont joué à tous les jeux depuis le premier ! Ce qui a pour effet d’assécher graduellement le public car ce système pénalise énormément les nouveaux arrivants…

 
Faire perdurer une franchise n’est pas chose aisée. Il faut faire des changements mais il ne faut surtout pas faire de mauvais changements, il faut savoir attirer de nouveaux arrivants sans décevoir les fans de la première heure. Mais peut-être est-ce parce que, tout simplement, faire un bon jeu n’est pas chose facile ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s